Lotje in Marocco

Je m’appelle Lotje et je travaille comme responsable du développement chez Fairtrade Original depuis septembre 2016. Ayant grandi dans une famille où l’alimentation jouait un rôle central et avec un agriculteur et un boulanger comme grands-parents, le chemin de la nourriture m’a toujours fasciné.

Pour l'avenir de la bonne alimentation

Au fil des années, mon intérêt pour les chaînes alimentaires mondiales actuelles et l’ambition de les rendre plus durables ont grandi. C’est donc avec une grande passion que je travaille à la mise en place et au maintien de nos chaînes de commerce équitable chez Fairtrade Original. Cela signifie que je suis chargée de trouver, d’établir et de maintenir nos relations avec les coopératives d’agriculteurs, les usines locales et les consultants locaux dans les pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Mon « forfait » comprend des pâtes aux herbes mexicaines et marocaines et nos cafés.

Chiraz, Hakima en Lotje op bezoek bij een kruiden coöperatie.
Chiraz, Hakima et Lotje visitant une coopérative d'épices au Maroc.

Pour nos pâtes d’herbes, nous avons établi des relations à long terme avec des groupes de petits producteurs d’herbes et d’épices qui fournissent leurs ingrédients frais à l’usine. En collaboration avec les consultants locaux Judith et Hakima, nous les aidons à obtenir la certification de commerce équitable et de produits biologiques, à établir des plans de production, à améliorer la qualité, à renforcer la coopérative et à mettre en place les projets supplémentaires nécessaires pour améliorer la chaîne. Au Mexique, par exemple, nous sommes en train d’établir un centre de stockage et de distribution du froid où les agriculteurs peuvent stocker et distribuer leurs produits à de multiples clients.

Lotje in Mexico at Don Benito and Doña Josefina during a weekly meeting
Lotje à Don Benito et Doña Josefina au Mexique lors d'une réunion hebdomadaire avec tous les agriculteurs de la coopérative.

Sur la voie d'un changement positif et durable

Dans le cadre de notre café, je travaille sur de (nouvelles) relations directes avec les coopératives de café et sur le renforcement de la durabilité des chaînes. En Colombie, par exemple, je mène des recherches sur le « prix réel » du café. En collaboration avec des consultants externes, nous étudions les coûts cachés liés à la production de café, tels que la pression sur la biodiversité, les émissions de CO2, l’eau, le sol et l’écart avec un revenu vivable. Sur la base de ces résultats, nous développons des projets, partiellement financés par notre prime Fairtrade Original, qui répondent à ces défis. Notre objectif est de produire un café durable qui apporte une contribution positive à l’environnement naturel local et fournit un prix équitable pour un revenu vivable aux familles d’agriculteurs.

Lotje in Colombie
Lotje en Colombie avec Reynaldo, caféiculteur chez Red Ecolsierra

Sur base des résultats nous développons des projets, partiellement financés par notre prime Faitrade Original.  Le but est d’obtenir un café produit de façon durable et de contribuer d’une manière positive à l’environnement naturel local et d’assurer un prix honnête pour que les familles agricoles aient un revenu raisonnable.

Notre plus-value consiste en une meilleure vie pour les gens avec qui nous travaillons.
En savoir plus sur nous