Fairtrade Original en 1 minute

Aux origines du goût

Notre goût commence aux origines. Là, où la graine germe dans le sol. Là où les averses tropicales remplissent les rizières. Là où le soleil fait mûrir les ananas. Le goût commence avec nos caféiculteurs, qui ne sélectionnent que les baies rouges profond. Chez nos herboristes, qui repèrent toujours les poivrons mûrs. Tout est préparé et emballé le plus rapidement possible, afin que le goût original soit préservé jusque dans votre cuisine. Voilà ce que fait Fairtrade Original.

Mission

Nous sommes la première organisation de commerce équitable au monde à travailler en étroite collaboration avec des agriculteurs et des producteurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Notre mission : rendre les aliments et les boissons équitables accessibles à tous en développant des chaînes d’approvisionnement locales. Tous les bénéfices sont réinvestis dans des projets qui visent à améliorer la vie des personnes avec lesquelles nous travaillons.

Notre histoire

Original depuis 1959

1959

Un départ inspiré

Enny Wolak, jeune et idéaliste, veut aider les personnes moins chanceuses qu’elle. Elle collecte des fonds pour les enfants souffrant de malnutrition en Sicile. Avec Paul Meijs (à droite), elle lance SOS : Komitee Steun Onderontwikkelde Streken. Avec Paul Meijs (à droite), elle lance SOS : Komitee Steun Onderontwikkelde Streken.
Fairtrade Original - Enny Wolak et Paul Meijs
1973

Premier café équitable

Paul Meijs est un organisateur hors-pair doublé d’un visionnaire. Son credo : « Pratiquer un commerce équitable plutôt que faire des dons ». Il fait preuve de courage lorsqu’il décide de mettre en pratique cette vision. Il achète 50 000 kilos de café qu’il considère équitable, sans savoir d’avance à qui il va le vendre. C’est le début d’un mouvement qui se répandra dans le monde entier.
Paul Meijs with fair coffee
1988

Le début du label de qualité Fairtrade/Max Havelaar

L’ONG hollandaise Max Havelaar crée le premier label de commerce équitable ! Cette certification garantit aux consommateurs que les producteurs et travailleurs reçoivent une juste rémunération et qu’ils travaillent dans de bonnes conditions, dans le respect de l’environnement. Vous pouvez trouver ce label sur (presque) tous nos produits.
Quality mark Max Havelaar
1994

Commerce équitable

Pourquoi seuls les producteurs de café bénéficieraient-ils d’un prix équitable ? Nous ouvrons nos propres magasins et vendons toutes sortes de produits issus du commerce équitable : thé, miel, chocolat, vêtements et même des ballons de football équitables. Nous décidons d’appeler notre organisation « Fair Trade » (Commerce Equitable), un tout nouveau concept à l'époque.
Fairtrade shop
2006

Dans les supermarchés !

Plus les gens ont accès à des produits issus du commerce équitable, mieux c’est. Nous commençons donc à vendre nos produits dans les supermarchés. Nous renommons notre marque « Fairtrade Original », et développons notre propre gamme de produits. Début 2006, une quinzaine de produits Fairtrade Original sont disponibles dans les enseignes néerlandaises Albert Heijn et Super de Boer. Depuis, notre gamme s’est fortement élargie et nos produits sont disponibles dans toutes les grandes enseignes des Pays-Bas.
Fairtrade Original hagelslag au supermaché
2016

1.6 million de conserves de lait de coco

Les ventes s’accélèrent. Les consommateurs choisissent Fairtrade Original et apprécient la qualité des produits. En 2016, nous vendons plus de 1 600 000 conserves de lait de coco de 400 mL. Un record !
Lait de coco
2017

Ensemble ? Vraiment ensemble !

Notre gamme de produits asiatiques existe depuis 5 ans. C’est un succès pour nos équipes ici et là-bas puisque nous puisons notre inspiration dans les recettes des productrices. Les agricultrices thaïlandaises nous rendent visite aux Pays-Bas à l’occasion de la toute première foire alimentaire Fairtrade Original. Nous nous lançons également à l’international : en novembre, une partie de nos produits sont disponible dans le supermarché allemand Rewe Rahmati, à Cologne.
Khun Orapin and Khun Orachan in the Netherlands
2019

Aux origines du goût

En 2019 nous adoptons notre nouvelle signature : « Aux origines du goût ». Notre goût commence aux origines. Là, où la graine germe dans le sol. Là où les pluies tropicales inondent les rizières. Là où le soleil fait mûrir les ananas. Le goût commence avec nos caféiculteurs, qui ne sélectionnent que les baies rouges profond. Chez nos herboristes, qui repèrent toujours les poivrons mûrs. Tout est préparé et emballé le plus rapidement possible, afin que le goût original soit préservé jusque dans votre cuisine. Voilà ce que fait Fairtrade Original.
2020

Plus d'impact

Afin d’augmenter encore les ventes et donc l’impact positif pour les producteurs, nous continuions notre développement à l’international en 2020. Notre équipe allemande se concentre sur la poursuite du développement en Suisse et en Autriche. Durant le second trimestre 2020, les premiers produits Fairtrade Original arrivent en France, dans certains E-Leclerc et Carrefour.
Notre approche

Chaîne originale

Notre équipe

En tant qu’équipe, nous donnons du goût à Fairtrade Original

Pour aller plus loin

Il existe deux organisations dont le nom comporte la mention Fairtrade: Fairtrade Original et Fairtrade/Max Havelaar. Toutes deux se consacrent au commerce équitable (fair trade en anglais) avec les petits producteurs des pays en développement. Cependant, nous jouons un rôle différent. Fairtrade Original est une marque, qui développe et vend des produits alimentaires. Fairtrade/Max Havelaar est un mouvement international, qui développe un label garantissant que les produits qui le porte répondent aux conditions du commerce équitable : une juste rémunération pour les producteurs et travailleurs agricoles, de meilleures conditions de travail, le respect de l’environnement. En France, le label Fairtrade/Max Havelaar est géré par l’ONG Max Havelaar France.

En savoir plus sur le label : https://maxhavelaarfrance.org/